Laser fractionné
Le laser CO2 fractionné est une technique récente basée sur une nouvelle façon d'appliquer les impacts. Les lasers CO2 traditionnels (dits de resurfacing) sont, eux, assez anciens et connus depuis longtemps en dermatologie. Bien que très efficaces dans le traitement des cicatrices et des rides du visage, les lasers CO2 de resurfacing impliquaient des temps d'éviction sociale relativement longs associés à des rougeurs pouvant durer plusieurs mois, ce qui les rendaient assez impopulaires. La technique de fractionnement cherche à distribuer le faisceau laser en multiples faisceaux plus petits, régulièrement espacés de façon à laisser des intervalles de peau saine à partir desquels la cicatrisation va se faire plus rapidement et donc avec moins d'éviction sociale.
Quand le rayon laser entre en contact avec la peau, il réagit avec l'eau des premières couches de la peau, essentiellement l'épiderme. Cette réaction provoque une vaporisation des couches superficielles de la peau. Un phénomène de remodelage et de synthèse de collagène est initié. Il se prolonge dans les mois qui suivent la séance laser.
Dermabrasion
Il s'agit d'un ponçage mécanique de la peau réalisé sous anesthésie locale. Les résultats sont comparables à ceux d'un traitement au laser, hormis pour le contour des yeux où cette technique n'est pas applicable. Elle permet d'obtenir d'excellents résultats, en particulier sur les ridules des lèvres, ou pour le traitement des rides d'acné.
La dermabrasion ne s'applique pas à tous les types de peau et votre médecin choisira la technique la mieux appropriée en fonction de votre cas particulier. Les suites sont différentes à celles d'un relissage au laser fractionné. Après le traitement, l'exposition au soleil est totalement déconseillée pendant plusieurs mois.
Peelings
En médecine esthétique, les peelings permettent de lisser rides et ridules en éliminant la couche superficielle de la peau et, par conséquent, les cellules les plus endommagées de l'épiderme. Ils rendent la peau plus lisse et stimulent la synthèse du collagène et des fibres élastiques.
Les peelings permettent de traiter les taches pigmentaires, les ridules, les petites cicatrices d’acné et le relâchement cutané. Les différents peelings se distinguent par leur profondeur d'action en fonction de la concentration des produits, du type de substance utilisée, du temps d'action et du nombre de couches appliquées.