Le pectus escavatum, ou thorax en entonnoir, est une déformation du thorax caractérisée par une dépression médiane ou latéralisée du sternum. Le Pectus Excavatum est présent chez 1 à 2% de la population. C’est la malformation thoracique congénitale la plus fréquente avec une incidence de 1/300 naissances. Chez la femme, le pectus excavatum peut s’accompagner d’une déformation ou asymétrie mammaire. Il n’y a pas de retentissement cardiaque ou respiratoire sauf dans des cas très exceptionnels. La gêne est d’ordre psychologique quelque soit l’âge. Actuellement, seulement 15% des personnes porteuses d’un Pectus Excavatum se font opérer.
L’intervention du Pectus se déroule sous anesthésie générale, elle dure en moyenne 1 heure. Le chirurgien prépare la loge à la taille de l’implant après avoir réalisé une incision médiane verticale de 7 cm. L’implant est glissé dans la loge en sous musculaire en position profonde après désinsertion musculaire médiale, ce qui lui permet d’être totalement invisible. La fermeture se fait en 3 plans avec surjet intradermique au fil résorbable. La durée d’hospitalisation est de 2 jours.
Les suites de l’intervention sont peu douloureuses: traitement par antalgiques simples.
Peu de soins post-opératoires: points résorbables, pas de drains, seulement un pansement pendant 8 jours et port d’une brassière de contention pendant 1 mois.
Consultation de contrôle à 8 jours avec ponction du sérome.
Arrêt de travail pendant 15 jours et restriction du sport pendant 3 mois.