Le principe du lipofilling consiste à utiliser la propre graisse du patient comme implant correcteur à des fins esthétiques (autogreffe). La Lipostructure permet de corriger des volumes importants sans risque de réaction inflammatoire ou allergique, et avec la certitude que le produit "naturel" sera toujours bien accepté par l'organisme, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec les implants injectables synthétiques.
La Lipostructure est recommandée pour traiter des sillons, des creux et des volumes à restaurer, mais il ne permet pas de corriger des ridules superficielles, pour lesquelles on privilégiera d'autres techniques. Elle permet de redonner du volume aux pommettes, de traiter les plis d'amertume et de restaurer l'ovale du visage. On l'utilise pour remplir des joues ou des tempes trop creuses, traiter les sillons nasogéniens, les arcades sourcilières. Elle permet de corriger les séquelles de lipoaspiration en creux et même d'effectuer de petites augmentations mammaires.
Le prélèvement a lieu sous anesthésie locale de la zone "donneuse " (ventre, hanches, fesses...), où la graisse est prélevée à l'aide d'une fine canule. Celui-ci doit cependant impérativement être effectué dans une zone indépendante des variations de poids. La graisse est ensuite soigneusement centrifugé et purifié de ses composantes inutiles avant d'être réinjecté de manière uniforme dans une zone receveuse stable.
Les suites opératoires :
Le lipofilling est réalisé de manière ambulatoire et ne nécessite par conséquent aucun séjour en clinique. Il est même possible de continuer normalement ses activités après le traitement.
Les résultats :
La qualité des résultats et leur pérennité dans le temps dépendent directement du praticien et de la méthode de préparation de l'implant. La correction apportée va toutefois diminuer de 30 à 60% dans les mois qui suivent. Les injections peuvent être répétées et leurs effets cumulés pour atteindre le résultat optimal recherché.